L'ARBRE DE VIE DANS LA BIBLE

Arbre de vie bible

De quelle maniere peut etre representer l’arbre de vie dans la bible ?

Dans la bible l’arbre de vie à une importance majeure et apporte une explication sur l’évolution de l’humanité, il représente une partie du Créateur et notre histoire depuis bien avant JC.
On le retrouve tout d’abord dans le livre de la Genèse , le premier livre de la bible qui raconte la genèse de l’humanité. On y fait allusion dans le jardin d’Eden ( Genèse 3.24 – “Puis, après les avoir expulsés, le Seigneur plaça des chérubins en sentinelle devant le jardin d’Eden. Ceux-ci, armés de l’épée flamboyante et tourbillonnante, devaient garder l’accès de l’arbre de vie.” ). Dans « les », il s’agit d’Adam et Eve et les « chérubins » sont des anges adorateurs de Dieu.

Le jardin d’Eden

Le jardin d’Eden est un lieu planté par Dieu lui-même pour y faire vivre les premiers hommes en parfaite harmonie avec la nature. Dans la Genèse 2,8 on le retrouve ainsi “Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d’Eden, là bas vers l’Est, pour y mettre l’être humain qu’il avait façonné, il fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect agréable et aux fruits délicieux. Il mit au centre du jardin l’arbre de la vie, et l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais”.

Adam et Eve

Et vous l’aurez compris, ce sont Adam et Eve qui ont été expulsé du jardin d’Eden, pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, que l’on nous apprend depuis notre enfance sur le début de l’humanité, dans le jardin d’Eden, Adam et Eve pouvaient manger les fruits de tout les arbres, tous … Sauf un car celui-ci, Dieu se le réservait, l’arbre de la connaissance du bien et du mal, qui n’est pas l’arbre de vie mais l’arbre du savoir total, l’arbre de vie représentant ici l’immortalité. Ces deux arbres représentaient aussi Dieu lui-même, le savoir universel et l’immortalité, il était donc impossible pour l’humain de devenir légal du créateur, c’est pour cela que Dieu les empêcha d’avoir accès à l’arbre de l’immortalité. Les deux êtres se sont retrouvés expulsé du jardin et Dieu mis des chérubins (des anges adorateurs de Dieu), comme gardiens de celui-ci. Les deux êtres parents de l’humanité, se retrouvant privé de l’arbre de vie font que l’être humain est donc privé d’immortalité…. Mais pas du savoir !Dans la Genèse 3,22 il est écrit ainsi: “L’Eternel Dieu dit: “Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement !

La Genèse et la morale

Le rôle de la genèse est d’abord de nous communiquer des vérités essentielles sur les grandes questions de la vie, il faut donc savoir interpréter le bien dans ce “mal”. Dieu est le créateur et de par le fait, ne peux pas abandonner sa création, même si celle-ci à désobéi en mangeant le fruit de l’arbre défendu. Il doit faire alliance maintenant avec un peuple qui lui désobéi, il prit donc la décision de devenir lui même un humain pour pouvoir enseigner ce qu’est Dieu, mais l’homme s’érigea en chef religieux et fit condamné Jésus à la crucifixion. Trois jours après sa mort, Jésus réapparait devant ses disciples comme réssussité pour montrer qu’il a bravé la mort et demande de propager un message, celui de vivre une vie fondée sur l’amour du prochain et de Dieu, dans le pardon, dans l’honnêteté, dans la justice et en ne rendant pas le mal pour le mal.
Le parallèle est fait entre l’arbre de vie et la croix de Jésus, et celui-ci en est donc sont fruit dont on goûte avec les hosties. La Croix est le nouvel arbre de vie, mais il n’est plus planté au milieu du paradis mais au milieu de l’église, on le retrouve souvent comme ceci:

On retrouve ce ci dans l’Apocalypse où l’on y fait allusion ainsi : ”Que chacun, s’il a des oreilles, écoute bien ce que l’Esprit dit aux églises !””A ceux qui auront remporté la victoire je donnerai à manger les fruits de l’arbre de la vie qui se trouve dans le jardin de Dieu.”

Selon plusieurs interprétations, l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal représentent alors ici 2 chemins que l’ont peut suivre, le chemin de mort et de mensonge, et l’autre de la vie et de la vérité représenté par l’arbre de la vie. Quiconque se tourne vers Dieu et Jésus trouvera donc la vie éternelle et le pardon.

Vous êtes à la recherche de votre tenture idéale ?  Vous pouvez retrouvez tout nos modèles et embellir votre déco dans  > NOTRE BOUTIQUE

Fermer le menu
×
×

Panier