Comment installer votre tenture murale ?

comment installer tenture murale

Vous souhaitez changer la déco de votre intérieur en installant une tenture murale ? Peut-être que vous voulez dissimuler un mur délabré ou tout simplement rajouter une note de couleur à une pièce qui semble trop banale. Ce serait évidemment le moyen le plus rapide et le moins cher pour relooker votre maison, surtout si vous n’êtes pas le propriétaire. De plus, cet accessoire présente une multitude de choix en imprimé, selon votre goût. Il existe différentes manières tout autant simples de mettre en place votre tenture, à savoir l’usage d’une tringle à rideau, d’un clou ou aussi d’un adhésif.

Contrairement à d’autres décorations murales, la tenture va pouvoir s’adapter partout, donc la question se pose, quelle ambiance recherchez vous pour votre espace ? Plutôt Bollywood ou plutôt zen ? Et ensuite viendra de choisir l’endroit idéal pour la poser. Nous vous détaillons quelques unes des façons que vous avez de pouvoir l’installer du mieux possible.

 
Accrocher tenture murale indienne
ccrocher tenture murale au plafond

VOIR NOTRE COLLECTION > TENTURES MURALES

Méthode 1 - Installer votre tenture à l’aide d’une tringle à rideaux

L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle vous évite de trouer votre mur, ce qui vous faciliterait les choses, surtout s’il s’agit d’une structure en béton. Elle est aussi l’idéal si vous comptez utiliser la tenture murale pour séparer une pièce ou cacher un coin où s’entassent des objets qui gâchent le côté esthétique de la pièce. En outre, il faut préciser que ce type d’installation permet une séparation d’environ 1 cm entre le tissu et le mur, ce qui permet de protéger votre accessoire décoratif de l’humidité venant du mur.

 

Avant de commencer, vous devez disposer de plusieurs bandes autocollantes assez résistantes pour fixer les crochets à chaque extrémité. Vous aurez également besoin d’une barre et d’un paquet d’anneaux à clip. Pour la mise en place, commencez par installer les crochets sur le mur ou le plafond avec les bandes. Pour cela, n’hésitez pas à coller plusieurs bandes pour que le tout soit bien solide. Ensuite, pincez les anneaux sur la bordure supérieure de la tenture en égalisant les intervalles. Il ne vous reste plus qu’à placer le tout à travers la barre et le suspendre sur chaque crochet. Par ailleurs, si vous constatez que le tissu est bien trop lourd, vous pouvez visser les attaches avec une perceuse, ce qui impliquerait bien entendu à trouer le mur. Pour cela, veillez à bien choisir les vis qui conviennent, selon la constitution du mur, qu’il soit en bois ou en béton.

 

Vous pouvez aussi opter pour une méthode simple qui consiste à choisir déjà votre tenture travaillée dans nos ateliers vous permettant de l’avoir déjà en format rideau.

 

VOIR NOTRE COLLECTION > TENTURES RIDEAUX

Méthode 2 - Fixation à l’aide de clous ou de punaises

accrocher tenture mur

C’est sans doute la méthode la plus simple, bien qu’il requiert de percer le mur, ce qui ne serait pas conseillé si vous êtes un simple locataire. Par contre, elle conviendrait plutôt aux structures en bois, mais si vous êtes un bricoleur adroit, vous n’aurez pas peur d’un mur en béton. De toute façon, il n’y pas meilleur que le clou pour garantir la solidité de la fixation. Pour cette opération, vous aurez besoin de clous ou de punaises. À savoir que ces dernières sont moins solides certes, mais plus facile à enlever au cas où vous souhaitez changer la tenture. Vous devez aussi vous munir d’un marteau et de gants de protection pour plus de sécurité. Il vous suffit de fixer chaque extrémité de la tenture murale. Pour éviter que les milieux de la tapisserie ne se détendent, il vaut mieux rajouter des clous ou des punaises. En outre, vous pouvez rajouter un panneau en plastique ou en bois au dos de la partie supérieure de la tenture pour qu’il ne se gondole pas et reste donc rigide. Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat ou peut-être comptez-vous encore rajouter quelques accessoires pour personnaliser le décor. Par exemple, vous pouvez y accrocher des photos de familles à l’aide de pinces et d’une ficelle, ou même y placer quelques guirlandes pour mettre en valeur le décor durant les fêtes de fin d’année.

Tapisserie murale - Belindia.fr

VOIR NOTRE COLLECTION > TENTURES MANDALAS

Méthode 3 - A l’aide d’adhésifs ou de Velcro

L’usage de bandes adhésives est également conseillé si vous ne voulez pas abîmer votre mur. De plus, si plus tard, vous avez envie de remplacer la tapisserie par un autre objet de décoration, ce sera très facile à enlever.

Pour la réalisation, vous aurez seulement besoin de quelques bandes et des pinces à linge et le tour est joué. Pour cela, commencez par découper les fixateurs pour avoir une largeur similaire aux accroches à linge. Puis, mettez chaque bande sur un côté de chaque pince. Ensuite, fixez les épingles sur le mur grâce à l’autre extrémité de l’adhésif. Vous n’aurez plus qu’à pincer les extrémités du haut de votre tenture murale et vous pouvez contempler le résultat. Par ailleurs, si vous avez du velcro à la maison, il est également possible de l’utiliser pour installer votre tissu. Ce serait d’ailleurs la meilleure méthode si vous comptez fixer l’accessoire au plafond. En plus, si vous souhaitez laver la tenture, il vous suffira de décoller l’autre extrémité de la bande et vous pourrez ainsi le nettoyer sans craindre d’abîmer le velcro. Tout d’abord, mesurez la largeur de votre tapisserie avec un mètre à ruban. Ensuite, prenez 4 bandes auto-agrippant de la même dimension que le tissu. Après cela, fixez-les sur chaque extrémité de la largeur du textile. Vous pouvez rajouter d’autres velcro pour plus de résistance, surtout si vous constatez que la tenture est plutôt lourde. Comme la bande est constituée de deux parties, séparez-la et fixez l’autre côté sur le mur ou le plafond. Vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour ce faire. Bien sûr, il faudra disposer d’une prise assez longue, peut-être d’une rallonge. Faites quand même attention à laisser un temps de séchage à la colle chaude avant de placer la tapisserie pour vous assurer de sa solidité.

À ne pas oublier : déterminez l’emplacement idéal

Avant de vous lancer dans la pose d’une tenture murale, vous devriez prendre en compte de quelques détails, et cela, afin de bien choisir l’endroit adéquat pour l’installer. Déjà, il faut savoir que comme il s’agit d’un tissu, cet accessoire peu donc facilement absorber l’humidité du mur. Ainsi, il vaut mieux ne pas le placer dans une pièce humide comme la salle de bain par exemple. Évitez également de le fixer dans une salle exposée aux diverses odeurs, notamment la cuisine. Ainsi, le salon et la chambre à coucher restent les endroits idéals pour la mettre en place. Bien sûr, ce type de tapisserie s’incrusterait aussi très bien dans votre bureau ou dans la salle de divertissement de vos chérubins.

Découvrez d’autres façons d’accrocher votre tenture proprement

 

La façon la plus courante sera de la fixer au mur. Oui mais comment faire pour ne pas laisser de traces ou faire des trous par exemple ? Voici différentes façons de vous y prendre et surtout y arriver pour un rendu parfait et sans plis que vous allez mettre en oeuvre facilement et sans avoir forcément l’âme bricolo pour savoir parfaitement Comment accrocher la tenture au mur.

Il peut aussi se présenter la situation suivante, vous avez votre tenture mais seulement vous vous trouvez à devoir la poser sur un mu en béton. Il peut être compliqué de percer ou même d’installer sa tenture sans clous alors comment accrocher un tenture sans punaise et sans trous. Nous vous avons détaillé la façon la plus simple pour accrocher votre tenture sur un mur en béton.

pour une déco complète, vous aurez surement envie d’y aller vraiment à fond et pourquoi pas installer votre tenture au plafond, nous vous avons consacré un article entier sur la meilleure façon d’accrocher votre tenture au plafond.

 

Pourquoi ne pas opter pour autre chose que l’accrocher ?

 

Prenez votre tenture comme un tissu simple et laisser votre imagination faire le reste et pourquoi ne pas l’utiliser au sol pour un pique nique par exemple ou bien comme nappe ou dessus de canapé. Vous pouvez trouver beaucoup d’utilités pour profiter au mieux de votre tenture et mettre votre touche perso partout. Nous vous partageons plusieurs photos trouvées sur le net ou bien prises par des personnes ayant acheter chez nous, n’hésitez pas à nous envoyer les votre, nous seront ravi de les mettre en ligne

Tenture Murale Mandala Noir et Blanc
Tenture murale éléphant et arbre de vie zen et pas cher

Vous êtes à la recherche de votre tenture idéale ?  Vous pouvez retrouvez tout nos modèles et embellir votre déco dans  > NOTRE BOUTIQUE