COMMENT LAVER UNE TENTURE INDIENNE ?

Comment laver tenture indienne mandala sans perdre couleurs

Les tentures doivent être dépoussiérées régulièrement et détachées. Leur lavage est une action qui peut être considérée de très importante. C’est pourquoi, elles doivent être nettoyées avec attention et rigueur. Le fait est que les tapisseries peuvent rapidement perdre de leur couleur avec de fausses manipulations de nettoyage. Ainsi, des conditions de lavage sont prescrites en fonction du type de tissu que vous possédez en tenture et de sa tâche.

COMMENT LAVER MA TENTURE SANS QU'ELLE PERDE SES COULEURS ?

Vous comprendrez qu’il y a différent types de précautions à prendre en fonction des différents tissu que vous allez rencontrer. En général, les tentures que vous trouverez dans notre boutique seront faites en coton épais 100%, vous trouverez cette information sur chaque fiches produits.

En ce qui concerne les tapisseries en coton et en polyester, voici nos conseils de lavage. Le but étant d’éviter leur décoloration.

Le coton

Il faut savoir que la tapisserie en coton est parfaitement lavable à la machine. Sa température de lavage doit obligatoirement être de 30 degrés. Et le repassage lui est strictement interdit. En temps normal, elle rétrécit de 2 à 3 pourcent après le nettoyage. D’ailleurs, ce genre de tissu peut être traité de manière spécifique. Ce dit traitement lui donnera brillance et supprimera les risques de rétrécissement et de décoloration.

Nous avons personnellement testé différents lavages et même si elles sont toutes passées impéccablement à 45 degrés, cela ne sert à rien de prendre le risque de les laver à plus de 30 degrés. Nous vous recommandons aussi très vivement de les laver seules car leurs couleurs sont très vivantes et appliquées à la main avec la technique du tampon donc vous aurez inévitablement un transfert de couleurs.

Pour le repassage, nous vous recommandons de l’éviter le plus possible, mais si vous êtes amenés à le faire, nous n’avons rencontré aucun problèmes en le réalisant face non peinte mais un bon étendage après lavage normalement vous évitera d’avoir besoin de repasser votre tenture murale. 

Les tentures en Polyester

Le polyester est une matière lavable qui ne rétrécie pas et qui peut être repassé. Pour leur lavage, voici les recommandations :

  • L’utilisation d’eau tiède et du savon de Marseille ;
  • L’emploi du vinaigre blanc ou de l’alcool 70° pour les tâches tenaces ;
  • Le rinçage à plusieurs reprises.

LES DIFFERENTES SORTES DE TACHES

Les démarches pour traiter les différents types de tâches rencontrées sur vos tapisseries sont les suivantes :

Tâches d'huile

  • Mettez de la liquide vaisselle sur votre tâche ;
  • Frottez doucement ;
  • Laissez reposer pendant quelque minute ;
  • Lavez la tapisserie à une température de 30 degré à la machine à laver ;
  • Répétez l’opération si elle reste infructueuse.

Tâche d'encre

  • Prenez un chiffon pour tamponner et sécher la tâche d’encre (le but étant d’éviter que la tâche reste incrustée dans les fibres et d’empêche qu’elle se réponde) ;
  • Traitez la tâche : utilisez un détergent si l’encre est à base d’eau et employez de l’alcool ou de la laque pour cheveux si elle est à base d’huile ;
  • Lavez la tapisserie à la machine pendant que le produit de traitement reste humide.

Vous êtes à la recherche de votre tenture idéale ?  Vous pouvez retrouvez tout nos modèles et embellir votre déco dans  > NOTRE BOUTIQUE

Fermer le menu
×
×

Panier