Tenture Murale Mandala

Comment utiliser le Mandala pour votre connaissance personnelle ?

Utiliser mandala connaissance personnelle

Les Mandalas, ces diagrammes fascinants très utilisés dans les traditions tibétaines et indiennes s’intègrent aujourd’hui dans notre quotidien. Les motifs des Mandalas ne s’arrêtent plus à leur fonction décorative, mais ils dégagent de véritables énergies positives en reflétant le fonctionnement de l’univers. Autrement dit, les Mandalas entrent en connexion avec notre fonctionnement psychique. En quoi donc le Mandala peut-il nous être utile ? Suivez le guide pour en savoir plus.

Accéder à la connaissance de soi à travers le Mandala : comment faire ?

L’origine mandala remonte aux anciennes traditions bouddhistes et hindouistes. Il  était alors considéré comme un moyen de mettre en place les liens entre les dieux et les Hommes. Les premiers Mandalas étaient principalement constitués de formes géométriques comme le carré et le triangle. Dans les traditions spirituelles du bouddhisme tibétain, les Mandalas sont utilisés lors des pratiques méditatives sur le chemin de l’éveil. Cette méditation visait à atteindre le noyau central du « moi ».

Aujourd’hui, le Mandala symbolique est utilisé, soit pour la méditation comme dans les pratiques anciennes, soit pour le bien-être psychique. Selon le parapsychologue Carl Jung, les personnes qui traversaient des situations difficiles dans leur vie ont tendance à dessiner des mandalas rosaces, car le fait de dessiner un motif aussi structuré permettait d’atteindre un meilleur équilibre en soi, une belle harmonie. Utiliser le Mandala permet aussi d’accéder à la sérénité et à la paix intérieure. Sa contemplation apporte un sentiment de tranquillité. Par ailleurs, il favorise la concentration et permet d’apprendre à laisser de côté les pensées négatives ou positives afin de laisser place à la créativité.

Utiliser le Mandala comme Mandala art thérapie permet d’accéder à la relaxation et de clarifier les pensées au cas où vous vous retrouverez bloquer sur un problème. Cette pratique permet également d’éloigner les émotions négatives comme la colère, le stress, la peur ou la tristesse en cas de besoin. Pour faire un mandala, il est alors conseillé de se mettre dans un lieu tranquille où personne ne pourrait vous interrompre. Fixez-vous un but comme trouver l’énergie nécessaire pour concrétiser un nouveau projet ou trouver une idée pour améliorer votre créativité dans le travail par exemple. Prenez alors de nombreux modèles de mandalas vierges et choisissez instinctivement celui qui vous attire le plus. De même, sans réfléchir, prenez les couleurs qui vous inspirent et coloriez les motifs de votre Mandala. Au fur et à mesure que coloriez votre Mandala, vous découvrirez les images et les messages qu’il revêt. Une fois fini, observez votre Mandala dans son ensemble, concentrez-vous puis ressentez les vibrations que vous inspirent toutes ces formes et ses couleurs. Il est à noter que vous pouvez accrocher le Mandala que vous avez réalisé dans votre chambre à coucher aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous continuerez ainsi à absorber ses ondes positives dans votre corps et votre esprit tous les jours. Au cas où vous avez eu recours au Mandala pour déverser un sentiment de colère et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez faire la geste symbolique de le brûler par le feu. C’est une façon de vous séparer des sentiments négatifs qui remplissent votre esprit. Vous rejoindrez alors dans cette pratique la pratique tibétaine qui considère le Mandala comme un œuvre éphémère pouvant être détruit par l’eau et le feu, mais également comme un rituel d’offrande pour l’univers.

Comment décrypter un Mandala ?

Les Mandalas mettent en avant des motifs complexes symbolisant les forces qui interagissent sur l’univers. Il ne s’agit donc pas de simples figures abstraites, mais de véritables dessins zen créés avec un fond spirituel. À la base, le Mandala signifie « cercle ». Il symbolise alors l’être, la vie, l’absolu et l’univers. Toutefois, sa signification dépend des motifs qui y sont intégrés. Par exemple, un Mandala antistress qui inclut une forme carrée fait référence à l’équilibre et à la stabilité. S’il inclut un triangle, le Mandala symbolise la transformation et la vitalité. Certains dessins laissent transparaître une forme d’étoile qui renvoie à la spiritualité, mais aussi à la liberté et d’autres une forme de papillon qui représente la renaissance ou l’autorenouvellement de l’âme. Si un tatouage mandala femme poignet met en évidence une forme de croix qui symbolise les points cardinaux, il représente les décisions importantes à prendre dans la vie tandis qu’un Mandala avec un labyrinthe représente la confusion et la recherche du vrai « moi ».

Un Mandala peut aussi être décrypté à partir des couleurs utilisées pour le remplissage des motifs. Par exemple, le noir symbolise la mort et la tristesse, mais également l’ignorance et le mystère tandis que le blanc représente la perfection, l’illumination et la pureté. Un mandala mettant en évidence la couleur verte renvoie à la nature, mais aussi à l’espoir, la liberté et le bonheur. Lorsque le Mandala est rouge, il représente la passion, la sensualité, la tendresse, mais aussi l’énergie vitale ou encore l’ambition. Le violet quant à lui représente la transformation et la magie, mais aussi la spiritualité et l’inspiration. Si le rose est représenté sur un mandala, le dessin peut alors symboliser la douceur et la patience ou l’altruisme. D’autres couleurs sont aussi utilisées  sur le mandala comme le pourpre qui reflète l’idéalisme, le jaune qui renvoie à la sympathie, le marron qui fait référence aux souvenirs passés et à l’état actuel ou le gris qui représente la neutralité et le calme.

Vous êtes à la recherche de votre tenture idéale ?  Vous pouvez retrouvez tout nos modèles et embellir votre déco dans  > NOTRE BOUTIQUE

Fermer le menu
×
×

Panier