Tenture Murale Mandala

Quelle est la signification du mandala ?

Signification du mandala tenture murale belindia
Crédits : Youtube - WallPops

Le Mandala est un amalgame de différents symboles arrangés de façon à obtenir un cercle concentrique présentant de nombreux détails. À ses origines, les mandalas étaient des œuvres d’art éphémères puisqu’ils ont été créés avec du sable de couleur et facilement ravagés par le vent ou la pluie. Aujourd’hui, les Mandalas sont dessinés et coloriés sur un papier, imprimés sur du tissu, peints sur les murs ou simplement utilisés comme motifs en tatouage Mandala. Bien plus que de simples dessins artistiques, les Mandalas revêtent de profondes significations. Lesquelles ? Pour connaître la réponse, suivez le guide..

Quel est le but du Mandala ?

Le Mandala est un mot dérivé du sanskrit et qui signifie littéralement « cercle », d’où la forme géométrique des dessins Mandalas et des Tattoo Mandala. Les Mandalas sont considérés comme des objets de dévotion dans la religion hindoue tantrique, le jaïnisme dans le bouddhisme vajrayana. Dans l’ancien Tibet, les temples étaient construits sur des modèles de Mandala religion comme celui du temple de Borobudur par exemple. Les moines créaient également du Mandala sable coloré avec des pierres semi-précieuses concassées qu’ils utilisaient pour transmettre la culture tibétaine aux quatre coins du monde. Ces mandalas basés sur l’art tibétain et dessinés à partir du sable transmettent des énergies positives aux personnes qui les regardent ainsi que dans l’environnement. Selon même les anciennes écritures bouddhistes, c’est Bouddha lui-même qui a créé la peinture du Mandala avec le sable et que derrière chaque dessin, il y a une leçon de vie à tirer.

Qu’il s’agisse de Mandala bouddhiste, de Mandala tibétain ou de Mandala indien, le Mandala reflète toujours un palais imaginaire qu’il faut contempler au cours d’une méditation. Il a pour but d’aider le méditant à transformer son esprit ordinaire en esprit éclairé. Autrement dit, le but du Cercle Mandala est de permettre à celui qui le dessine ou qui médite de recentrer sur soi-même, d’apprendre à vivre dans le moment présent, d’atteindre un état spirituel et de méditation plus élevé afin de réduire le stress quotidien. Ce palais du Mandala comporte alors 4 portes orientées vers les 4 coins du monde. À l’intérieur de chaque porte se trouvent de nombreuses couches de cercles qui forment une barrière de protection. Chacune de ces couches de cercle symbolise une qualité comme la dévotion, la fidélité ou encore la pureté, qu’il faut atteindra avant d’accéder à la porte et se retrouver au cœur du palais. Il est à noter que le centre du palais ou centre du Mandala peut être une divinité ou encore un simple symbole culturel comme la Fleur de Lotus, la roue, le serpent, la lumière, l’arbre, l’eau, le lion, etc.

Pourquoi le Mandala est-il universel ?

Avec leur forme en cercle, le Mandala est présent partout dans la nature, mais aussi dans la vie au quotidien : les fleurs, le soleil, les planètes, les fruits et légumes coupés en rondelle, les cellules du corps humain, etc. En Inde, son pays d’origine, le Mandala signifie « cercle » et représente donc le centre, l’unité et la totalité. Aussi, le mandala est considéré comme le symbole universel de l’être, de l’univers et de la vie. C’est pour cette raison qu’il est présent dans toutes les traditions du monde. Par exemple, en Occident, les Mandala Rosace des édifices religieux représentent des scènes religieuses tirées de la Bible ou simplement du quotidien. Les Cisterciens utilisaient quant à eux les mandalas de lumière pour la méditation. En Afrique, la symbolique du Mandala représente le lien avec les esprits qui entourent l’Homme dans son environnement. Accompagnés de belles étoffes et d’aliments, les Mandalas étaient même utilisés comme offrandes avant de faire une demande aux dieux créateurs. Dans la culture amérindienne, les Mandalas symbolisaient l’ouverture sur l’au-delà. Ils pouvaient être utilisés pour décrypter les messages envoyés par les esprits. Ils représentaient aussi des  visions. Les Mandalas amérindiens reprennent les symboles des esprits de la nature, les animaux totems, etc. En Asie, le Mandala est utilisé comme un outil pour la méditation profonde, mais aussi comme un enseignement de vie. Il s’agit d’un travail mental à part entière où chaque élément représente une connaissance à atteindre.

Les différentes significations des couleurs et des symboles dans les Mandalas

Le Mandala traditionnel est toujours dessiné en forme de cercle. Toutefois, il existe plusieurs variantes avec des motifs inclus qui changent en fonction des idées à transmettre. Par exemple, un mandala mettant en évidence la fleur de lotus est ce qui représente au mieux la pureté et l’énergie féminine.  Il peut aussi se référer à l’éveil de l’âme des hommes. Un mandala qui inclut un labyrinthe symbolise le voyage, mais aussi une personne perdue à la recherche de son vrai « moi ». Lorsque le dessin Mandala représente le soleil, il symbolise l’énergie, mais aussi l’amour sans fin et la sagesse. Enfin, s’il inclut un papillon, c’est qu’il représente la renaissance, la régénération de l’âme ou encore le début d’une nouvelle vie.

Les couleurs jouent également un rôle important dans les Mandalas. La couleur blanche est associée à la pureté et à la bonté de l’âme tandis que la couleur noire fait référence à la mort et à la douleur. La signification des mandalas en rouge est l’amour tandis que les mandalas bleus font référence à la paix intérieure. Pour l’explication Mandala jaune, il symbolise l’intelligence, l’éveil spirituel, la clarté et l’épanouissement.

Vous êtes à la recherche de votre tenture idéale ?  Vous pouvez retrouvez tout nos modèles et embellir votre déco dans  > NOTRE BOUTIQUE

Fermer le menu
×
×

Panier