Qui est Ganesh en Inde ?

qui est ganesh tenture murale indienne

Ganesh est une divinité très populaire en Inde. Il s’agit du fils du dieu Shiva et de la déesse Parvati. Il se reconnait avec sa tête d’éléphant. Il est généralement assis sur des coussins ou sur un trône et porte sur sa tête une belle couronne ouvragée. Ganesh est considéré comme le dieu de la Vertu et du Savoir. Comme il porte chance, les fidèles en Inde ne manquent pas de l’invoquer avant d’entreprendre un projet ou une action importante. Pour en savoir plus sur cette divinité considérée comme la star de la religion hindoue, suivez le guide.

Ganesh : pourquoi cet aspect d’éléphant ?

Dans la mythologie, il existe deux versions qui expliquent la naissance et la tête d’éléphant de Ganesh. La première version est que, lorsque le dieu Shiva a créé son fils Ganesh, il a voulu le concevoir à son image, c’est-à-dire d’une beauté spectaculaire. Aussi, le dieu Ganesh est né très beau et il a séduit toutes les femmes sur son passage. Comme cette situation l’a détourné de ses responsabilités en tant que dieu, sa mère Parvati le condamne dans un corps ingrat. C’est ainsi que Ganesh fils de Shiva a eu une tête d’éléphant et un ventre prédominant.

La seconde version est qu’un jour, la déesse Parvati a voulu prendre un bain. Aussi, il a demandé à son fils Ganesh de garder la maison et de ne laisser entrer personne. Très obéissant, Ganesh a interdit l’entrée de sa maison à toute personne qui voulait y pénétrer, même à Shiva, l’époux de sa mère Parvati. En réalité, Shiva ne connaissait pas Ganesh étant donné que la déesse l’a conçu toute seule avec une terre spéciale, du safran et de la rosée fraîche. De même, Ganesh ne le connaissait pas et bien évidemment il interdit l’entrée de sa maison à Shiva. Même si ce dernier l’a menacé, il a tenu bon. Le dieu Shiva a donc envoyé ses combattants, mais Ganesh est arrivé à les repousser grâce à sa force extraordinaire. Shiva a donc essayé la ruse pour le vaincre et il a réussi à trancher la tête de Ganesh. Lorsque Parvati a vu son fils décapité, elle menaça de détruire le monde. Pour l’apaiser, son époux Shiva tua la première créature de passage sur la scène de dispute et fixa sa tête sur le corps de Ganesh. Ce fut un éléphant. Ce fut alors ainsi que Ganesh, le Dieu Hindou Elephant a pris cette forme si l’on se réfère à cette seconde version.

La place que tient le dieu Ganesh en Inde

Ganesh est considéré comme l’une des divinités suprêmes dans la religion hindoue. Son nom signifie littéralement « petits génies ». Il est également appelé Ganapati qui signifie le maître des petits génies. Aussi, Ganesh Dieu à la tête d’éléphant est considéré comme le dieu de l’éducation, du savoir et de l’intelligence. Il est également le patron des écoliers, des étudiants et des travailleurs.

À part Ganesha et Ganapati, Ganesh porte aussi d’autres noms comme Vinâyaka ou le meilleur des guides, Gajânana ou face d’éléphant, Gajâdhipa ou roi des éléphants, Vighneshvara ou maitre des obstacles ou Vighnaharta ou celui qui évite et écarte les obstacles. Aussi, Dieu Ganesh Porte Bonheur est également invoqué par les Indiens avant de réaliser un projet important comme la construction d’une maison ou avant de partir en voyage parce qu’il porte chance. Ses autres noms font aussi qu’il est invoqué pour éloigner les obstacles dus à l’ignorance, les difficultés de la vie ou encore les illusions.

Il faut savoir qu’en Inde, de nombreux villages et villes possèdent chacun son propre temple dédié au dieu Ganesh. Ce dernier est donc invoqué pour toutes les occasions : mariage, baptême, examen, inauguration, etc. Comme il est considéré comme le protecteur de tous les foyers, chaque famille possède également une représentation du dieu Ganesh à la maison. Il peut s’agir d’une simple image ou d’une statue en bois, en pierre ou en métal précieux.

Chaque année, l’Inde célèbre le Ganesh anniversaire, une fête appelée « Ganesh Chaturthi ». Elle dure environ une dizaine de jours, avec au programme des défilés avec des danseurs et des musiciens puis des pujas. Il faut savoir que même les Indiens répartis aux quatre coins du monde célèbrent le Ganesh Chaturthi : en France, au Royaume-Uni, en Espagne, etc.  Cette fête est même enregistrée sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Lors du Ganesh Chaturthi, les fidèles portent une statue de Ganesh en procession dans toute la ville et s’arrêtent pour la plonger soit dans la rivière, dans le lac ou la mer. Il est de tradition que les enfants murmurent à l’oreille de la statue pour lui faire de leurs secrets ou requêtes. Lorsque la statue passe sur son char, les fidèles qui l’attendent jettent et brisent des noix de coco sur le sol en guise d’offrande pour la divinité.  

Ganesh n’est pas seulement vénéré en Inde. L’elephant hindou symbole ganesh a également occupé une place importante au Cambodge durant la période khmère, mais aussi au Tibet, en Thaïlande, au Népal et même jusqu’au Canada et les États-Unis.

Vous êtes à la recherche de votre tenture idéale ?  Vous pouvez retrouvez tout nos modèles et embellir votre déco dans  > NOTRE BOUTIQUE

Fermer le menu
×
×

Panier